Cartagena et Panama City
Cartagena est considérée comme la plus belle ville de Colombie, et à juste titre! Des bâtiments de style colonial, des petites ruelles colorées, c’est magnifique!
Après avoir visité le parc Tayrona et Minca, nous nous sommes dirigé vers Cartagena où nous avons passé environ 2 jours. Cartagena est situé en bord de mer des Caraïbes, c’était anciennement une place forte en Amérique du Sud où était stockée les richesses du continent. Etant du coup le point d’entrée et de sortie d’Amérique du Sud, c’était de ce fait souvent la cible d’attaques de pirates et a donc était construite comme une place fortifiée.

Le premier jour nous nous sommes baladé dans la ville en fin d’après-midi (la chaleur y est étouffante…), et en passant par un parc en ville nous avons pu voir de petits singes qui se balançaient dans les arbres ainsi qu’un paresseux 🙂

Le centre historique est vraiment très joli, avec les bâtiments de style colonial, mais il y a aussi une partie de la ville dédiée aux affaires, un centre plus moderne.

Le lendemain nous avons fait un tour guidé de la ville et nous avons appris que Cartagena est divisée en 4 îles et presqu’îles. Ces îles sont liées par des ponts ou des landes de terre, mais certaines de ces îles n’existaient pas à l’origine de la ville et sont en fait des parties de la mer qui ont été asséchées pour y construire des bâtiments.


Ainsi il y a actuellement des murailles fortifiées autour d’une île qui n’est plus la “première” exposée à la mer 🙂 C’est assez marrant de se balader dans cette ville et voir ces anciennes murailles qui protégeaient la ville contre des attaques de pirates venant de la mer, on se croirait presque dans Pirates des Caraïbes 🙂

Il y a également un ancien fort utilisé pour protéger les richesses de la ville. La ville est vraiment très belle, et malgré le soleil de plomb et la chaleur étouffante ça nous aurait plu d’y rester un peu plus longtemps.

Après avoir voyagé plus d’un mois avec mon ami, nos chemins se sont séparé alors qu’il prenait un avion pour retourner à Quito en Equateur et poursuivre son voyage alors que je prenais un avion pour le Panama pour continuer le mien.

On m’avait dit qu’en Amérique Centrale c’est la saison des pluies, et après la chaleur de Cartagena j’espérais un peu de fraîcheur. Que neni! Je suis arrivé à Panama City et il faisait tout aussi chaud!
J’avoue que ça fait un choc d’arriver dans cette ville! Tout est hyper moderne, plein de gratte-ciels, des autoroutes à 6 voies, des malls partout, ça ressemble plus à une grande ville Nord-Américaine comme Miami qu’à l’Amérique Latine!


Le premier jour je me suis baladé le long de la côte, admirer la skyline panaméenne, honnêtement c’est très impressionnant! Je ne m’attendais pas à ça, il y a une telle différence avec la Colombie et les autres pays d’Amérique du Sud!

Le second jour je suis parti chercher un peu de fraîcheur dans un parc au centre de la ville. Il y a une petite colline que l’on peut gravir et ainsi avoir une vue de loin sur la ville et ses buildings. Je m’y suis baladé un petit moment, profitant de la vue et cherchant dans les arbres si je ne voyais pas des singes 🙂


De retour en ville je me suis baladé entre les gratte-ciels pour avoir une meilleure impression de ce que c’est de vivre dans une telle ville! Eh bien une chose qu’on peut dire c’est que ce n’est pas du tout adapté aux piétons!
Le lendemain je suis parti avec quelque personnes de mon auberge visiter le canal. Car il ne faut pas l’oublier, le canal de Panama est non seulement une énorme source de revenus pour le Panama mais aussi l’une des principales attractions de la ville! Il y a un centre de visiteurs ou l’on peut aller, observer des bateaux qui passent les écluses et obtenir des infos sur le canal et sa construction.
Nous avons eu la chance de voir passer un bateau, et franchement c’est super impressionnant (bien que super lent) de le voir passer les écluses!




En résumé le canal du Panama relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique (les Caraïbes) en passant par un grand lac situé au centre du Panama, le Lac Gatun. L’idée de construire un canal reliant les deux océans date déjà du 16ème siècle quand les Espagnols sont arrivés en Amérique Centrale, mais les premiers travaux ont été entrepris en 1880, mais ont été abandonnés à cause de problèmes financiers et sanitaires (maladies tropicales) puis repris en 1903 pour finalement être inauguré la première fois en 1914! Puis en 2007 des travaux d’extension du canal commencent pour être achevé en 2016. Depuis sa construction, plus d’un million de bateaux ont transité par le canal!
D’un point de vue technique, j’avoue que je n’ai pas tout compris comment ça fonctionne, mais en gros le Lac Gatun se situe à 26m au-dessus du niveau de la mer. Des canaux ont été creusé à chaque côté du lac pour rejoindre les deux océans. Puis 3 écluses ont été construites de chaque côté. La première écluse permet de monter (resp. descendre) les bateaux de 8m, la seconde également, et la troisième permet de monter (resp. descendre) les 10m restants.
Chaque écluses a une longueur de 300m sur 30m de large (pour les anciennes écluses) et de 430m de long sur 50m de large (pour les nouvelles écluses). Bref, techniquement c’est une merveille d’ingénierie! Surtout sachant que ça fait plus d’un siècle que le canal a été construit!

Finalament mon dernier jour à Panama City je me suis baladé dans la vieille ville. L’Histoire de Panama City est assez intéressante également, c’était aussi une place forte d’Amérique Latine et un lieu où était stockée les richesses. De même que Cartagena c’était souvent la cible de pirates et mercenaires, dont le plus célèbre est le Capitaine Henry Morgan, un mercenaire à la solde de l’Empire Anglais, qui a mit à sac la ville avec une efficacité redoutable! Pour ses faits d’armes, le Capitaine Morgan reçu un titre de noblesse (Sir Henry Morgan) et termina ses jours à boire du rhum en Jamaïque 🙂 Il est d’ailleurs actuellement l’icone de la marque de rhum du même nom 🙂

Après avoir passé plusieurs jours à Panama City, je suis actuellement en route pour San José au Costa Rica, où ma copine vient me retrouver. Nous allons voyager ensemble pendant un peu moins de 4 semaine, jusqu’à la fin de mon voyage, et rentrer ensemble en Suisse 🙂
4 thoughts on “Cartagena et Panama City”
Vraiment très intéressant ton rapport! Comme tu dis, de la Colombie à Panama c’est deux mondes! Je suis contente que tu as pu voir tout ça, et on se réjouit aussi te voir bientôt à la maison 😊😊.
Paraît que tu prends des cours de langue en ce moment 🤣😘
Oui, et d’ailleurs Sven te salue 😉
J adorai Sven! Il va me manquer!!!🤣🤣🤣🤣