Bocas del Toro et Boquete, Panama
En Juillet et Août, normalement la saison des pluies en Amérique Centrale est un peu plus basse, et on est censé avoir quelques journées ensoleillées et moins de pluie. Visiblement, cette année ce n’est pas le cas 🙂
Nous avons quitté Cahuita au Costa Rica et nous nous sommes dirigés vers Bocas del Toro au Panama, proche de la frontière entre le Costa Rica et le Panama. Bocas del Toro est un archipel dans les caraïbes, constitué de plusieurs îles, où nous avons passé quelques jours. Nous étions sur l’île Bastimentos, une petite île sans routes ni voitures, avec quelques maisons sur pilotis et ses habitants vivants tranquillement au rythme Caribéen 🙂

Le premier jour, quand nous sommes arrivés, il faisait assez chaud, mais il s’est vite mis à pleuvoir, pour ne finalement s’arrêter brièvement que le lendemain dans l’après-midi… Ici la saison des pluies ce n’est pas comme une petite pluie qu’on peut avoir en Suisse, mais bien un véritable déluge! Et sans s’arrêter!
Notre second jour nous l’avons passé sur notre petite terrasse, à l’abri de la pluie, à attendre que ça se calme pour espérer pouvoir faire quelque chose… Bocas del Toro est un endroit magnifique, des plages idylliques, une nature incroyable pleine d’animaux, des eaux turquoises transparentes idéales pour le snorkeling! Mais tout ça est bien plus beau sans la pluie 🙂

Finalement dans l’après-midi la pluie s’est un peu calmée et nous en avons profité pour visiter l’île principale, Isla Colòn. La ville n’a rien de spécialement attrayant, mais ça nous a donné l’occasion de sortir un peu et faire quelque chose!

Le lendemain, par chance le temps s’est calmé et il a fait sec et partiellement ensoleillé toute la journée! Nous en avons profité pour faire un tour pour en bateau pour voir des dauphins, faire du snorkeling dans une barrière de corail, observer des paresseux et finalement faire du snorkeling pour voir des étoiles de mer 🙂


Et franchement, tout ça était magnifique! Nous avons pu voir des dauphins qui jouaient en poursuivant les bateaux, voir les coraux et les poissons de toutes les couleurs, observer des paresseux depuis notre bateau et nager au dessus d’un sol recouvert d’étoiles de mer!

Le quatrième jour, il pleuvait un peu mais pas trop et nous sommes allé voir une plage de l’autre côté de l’île. Le chemin pour y accéder traversait l’île, on nous avait prévenu qu’il serait boueux, mais en presque 9 mois de voyage, c’est le chemin le plus boueux que j’ai vu! Mais sur le chemin, on a pu voir un paresseux juste à côté de nous, caché sous de grandes feuilles 🙂 Alors ça valait clairement le coup 🙂

La plage, Wizzard Beach était déserte, et super jolie! On a pu s’y baigner, bien que les courants étaient assez forts, puis la pluie est revenue et nous sommes finalement rentrés.

Le lendemain nous sommes partis pour Boquete, une petite ville de montagne, plus à l’intérieur du pays, connu pour ses randonnées et son café.
La ville de Boquete est très tranquille et il y a plein de possibilités pour marcher aux alentours! Le premier jour nous sommes allé marcher sur un sentier pour voir trois cascades, vraiment splendide! Nous avons marché au milieu de la jungle (également le long d’un sentier assez boueux), pour voir les différentes cascades. Nous avons aussi marché par moments le long d’une rivière, et c’était super joli!


A Boquete, il y a un oiseaux très connu au Panama, le Quetzal, un grand oiseau vert avec une longue queue bleue. Il y a un sentier qui s’appelle “Le sentier des Quetzals”, il paraît qu’on peut les voir certaines périodes de l’année. Le second jour nous sommes allés marcher sur ce sentier mais nous n’avons malheureusement pas la chance de voir de Quetzals. Cependant le sentier était très beau, dans la forêt, vraiment sympa!

Le troisième jour nous sommes allés vers des sources thermales naturelles 🙂 Un peu à l’extérieur de Boquete il y a un autre petit village et depuis là un chemin qui mène à ces sources. Le long du chemin on peut également voir des pétroglyphes, des peintures pré-colombiennes sur une grande pierre.

Nous sommes ensuite arrivés aux sources, complètement naturelles, il y avait 8 petits bassins avec de l’eau entre 38° et 46°, en tout nous étions 5, c’était magnifique!
Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi aux bains puis nous sommes rentrés à Boquete pour préparer nos affaires pour partir le lendemain en direction du Costa Rica, à Puerto Jimenez, d’où nous allons faire un tour de trois jours dans le célèbre parc national Corcovado!
2 thoughts on “Bocas del Toro et Boquete, Panama”
On en a vu nous des quetzals 😘
Frimeurs… 🙂