Administratif
Billets d’avions et visas
La première chose à faire lorsqu’on part pour un long voyage comme ça c’est de se renseigner si on a besoin de visas pour les pays qu’on part visiter.
Dans mon cas, en Amérique du Sud avec un passeport Suisse, il n’y a pas besoin d’un visa, tant qu’on reste moins de 90 jours dans le pays (visa de touriste). En tout cas c’est ce que j’ai pu voir dans les différents pays que j’ai visité depuis le début de mon voyage…
Par contre, au départ de l’aéroport de Genève, j’avais un billet pour le Paraguay, un billet de retour depuis le Nicaragua 6 mois plus tard et un billet de Buenos Aires à Ushuaïa en Décembre. Heureusement que j’avais ce dernier vol, car sinon ils ne m’auraient pas laissé partir, en effet, il leur faut une preuve qu’on ne sera plus dans le pays d’arrivée moins de 90 jours après la date d’arrivée. Une fille devant moi à l’aéroport n’avait qu’un billet aller et elle a dû acheter un billet de retour sur place…
Un petit conseil: si vous avez prévu de prendre l’avion plus tard dans votre voyage, ça vaut la peine de le planifier et d’avoir une preuve de réservation pour montrer que vous ne serez plus dans le pays dans les 90 jours suivant l’arrivée. Ou alors réserver un billet d’avion que vous pouvez annuler sans frais 🙂
Sous-location d’appartement
Si comme moi vous êtes locataire, que vous ne voulez pas payer de loyers pour un appartement vide mais que vous aimeriez le récupérer à votre retour, la sous-location est une bonne option.
La première chose à faire est d’envoyer une lettre en recommandée à votre gérance leur demandant l’autorisation de sous-louer votre appartement. Il est important de préciser que vous vous absentez pour une durée déterminée, que vous avez l’intention de rentrer en Suisse et récupérer votre appartement. En principe si vous vous absentez moins d’un an ça ne devrait pas poser de problèmes.
En ce qui me concerne, j’ai eu pas mal d’échanges de courriers avec ma gérance, leur expliquant la situation. Ils m’ont demandé de leur envoyer un exemple de contrat de sous-location, avec le nom de la personne qui reprendrait mon appartement. Je leur ai également spécifié que ce serait moi qui continuerait de payer le loyer, et que le sous-locataire me paierait le loyer spécifié dans le contrat.
Il faut savoir qu’on ne peut pas demander de loyer pour la sous-location plus élevé de 20% par rapport au loyer que vous payez. Il est cependant possible de négocier ça, si par exemple vous conservez votre abonnement internet à votre nom et que vous continuez de payer les factures d’électricité, d’inclure ces charges dans le loyer demandé dans le contrat.
Voilà l’exemple de contrat que j’ai utilisé (après avoir enlevé les différents logo): exemple contrat sous-location
Après plusieurs échanges de courriers et téléphones, ils m’ont finalement donné l’autorisation de sous-louer mon appartement, sachant que ça sera uniquement pour la durée spécifiée dans le contrat, que le contrat n’est pas renouvelable, que l’appartement doit être libéré à la date d’échéance du contrat et que seul la personne spécifiée dans le contrat peut y habiter durant mon absence.
Mais bon, au moins c’est fait…
Attestation de départ
Pour annoncer son départ, il faut passer au Contrôle des Habitants, remplir un formulaire jaune (pour info on n’a pas besoin de spécifier de nouvelle adresse exacte, la ville et le pays suffisent), et pour la modique somme de 20.- on obtient 5 attestations de départ… Ces attestations sont nécessaires pour résilier des contrats en dehors des délais “légaux” et sans frais.
Pour info je suis passé un matin à 08h01 au Contrôle des Habitants de Lausanne, et à 08h07 j’étais dehors avec mes 5 attestations. Au final c’était pas si dur 🙂
Et maintenant on passe aux choses sérieuses: Comment utiliser ces attestations?
Les assurances
Premier truc à savoir, votre assurance maladie de base vous couvre en principe jusqu’à 90 jours à l’étranger, pas plus. Comme les polices sont chères et que c’est pas super de payer pour rien, il vaut mieux annuler votre assurance. Mais vu qu’en Suisse l’assurance est obligatoire, il faut annoncer son départ de Suisse, obtenir une attestation de départ et contacter son assurance pour la résilier. Pour ça il faut envoyer une lettre recommandée à votre assurance en expliquant que vous quittez la Suisse, avec une copie de l’attestation de départ et en principe ça devrait suffire. Si vous avez payé les polices en avance, ils vous rembourseront les mois payés en avance. N’hésitez pas à les relancer en cas de non-réponses, ils mettent toujours plus de temps à répondre en cas de résiliation qu’en cas de nouveau contrat, étonnamment…
Pendant le voyage, ça peut quand même être utile d’avoir une assurance, personnellement j’ai pris mon assurance chez Chapka, le modèle Cap Aventure qui correspond pas mal à ce que je voulais faire. En gros ça vous couvre dans le monde entier en dehors des USA/Canada, pas mal de différents sports et activités sont prises en compte, et c’est pas trop cher.
Pour un comparatif plus détaillé, je recommande de visiter la page de novo-monde, et le blog en général qui donne plein de conseils utiles pour les voyages longue durée.
Les impôts
Quitter la Suisse ça veut aussi dire arrêter de payer ses impôts en Suisse pendant quelques temps. Et si vous avez payé des acomptes pour l’année en cours, ça vous intéressera peut-être de vous faire rembourser.
Le plus simple est de passer à l’office des impôts et de remplir un formulaire de départ, en spécifiant votre adresse actuelle et votre adresse fixe durant le voyage (chez vos parents par exemple). Ils vous enverront une déclaration d’impôts à remplir pour l’année en cours jusqu’à votre date de départ. Si vous avez déjà payé les acomptes, il faut spécifier votre numéro de compte sur la déclaration pour vous faire rembourser. Prenez vous assez en avance pour demander un certificat de salaire intermédiaire à votre employeur.
On vous demandera aussi une nouvelle adresse à l’étranger, ou si vous n’en avez pas, une adresse fixe en Suisse (celle de vos parents ou autre proche fera l’affaire). On vous demandera aussi de donner une “Procuration élection de for” à une personne restant en Suisse, en gros quelqu’un qui répondra pour vous pour tout ce qui à trait aux impôts.
Les autres abonnements
Abonnements de téléphone, natel, internet, etc… Si vous voulez résilier vos contrats en dehors des délais spécifié dans le contrat, il vous faut cette attestation, sinon l’annulation se fait avec des frais… En principe il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec une copie de l’attestation de départ.
Pour votre abonnement natel, si vous demander à changer votre abonnement en carte pre-paid afin de garder votre numéro, spécifiez-le dans votre courrier ou au téléphone avant de leur demander de résilier votre abonnement, car sinon votre compagnie risque d’annuler complètement votre abonnement et de résilier votre numéro.
Les banques
On n’est pas en Suisse pour rien, des banques il y en a plein. Cependant pour un voyage à l’étranger de longue durée, je recommande le compte privé plus de PostFinance. Il permet de retirer de l’argent gratuitement dans les bancomats du monde entier, et la tenue du compte est gratuite si votre patrimoine chez eux est de plus de 25000.-
Un autre truc qui peut être utile est de donner procuration à ses comptes à ses proches (parents, frères ou sœurs), en cas de pépin ça peut s’avérer utile.
La poste
Même si vous êtes absent, vous risquez de recevoir du courrier. Si vous quittez votre appartement, ou le sous-louez, un changement d’adresse pour que votre courrier ne soit pas perdu est nécessaire. Le changement d’adresse coûte 42.- et donner procuration à une ou deux personnes pour qu’elles aillent récupérer les possibles colis ou recommandés pour vous coûte 30.- et est valable une année.