Quelques jours au désert d’Atacama
Le désert d’Atacama est le plus aride du monde, dont la ville principale, San Pedro de Atacama se situe à plus de 2400m d’altitude! Bien que ce soit un désert, les paysages ne sont pas simplement de sable et de dunes, mais de montagnes, volcans, lagunes et désert de sel.
J’avais rencontré un couple de Français à Villarrica avec mon amie lorsque nous avions fait l’ascension du volcan, et comme nous avions à peu près le même itinéraire nous avions convenu de nous retrouver à Atacama, y passer quelques jours ensemble et faire la traversée à Uyuni tous les trois.

J’avais déjà eu l’occasion de visiter San Pedro de Atacama en 2016 et avais déjà fait quelques excursions. C’est une petite ville perdue au milieu de rien, d’un désert aride, avec des routes et des maisons de terres, ce qui ne l’empêche pas d’être très touristique! Il y a énormément de tours qui partent de San Pedro de Atacama, et le long de la rue principale est pleine d’agences proposant des visites des alentours.

Le premier jour nous sommes allé visiter le Salar d’Atacama, un désert de sel, le 3ème plus grand du monde après le Salar d’Uyuni en Bolivie et les Salinas Grandes de Salta en Argentine. Les paysages sont impressionnants!

Le salar n’est pas complètement blanc, et les cristaux de sel sont mélangés à la terre, ce qui donne un paysage qu’on dirait sorti d’une autre planète, avec une énorme étendue plate de terre et de sel à perte de vue! Au milieu du salar se trouvent quelques lagune d’un calme limpide, qu’on pourrait prendre pour un miroir!

Il y a également quelques flamands roses qui se baladent tranquillement 🙂 Avec les volcans en arrière-plan, ces paysages sont tout simplement incroyables!

Pour la suite de cette visite, nous sommes allé voir des lagunes dans l’altiplano, se trouvant à plus de 4000m d’altitude! Ce qui est marrant c’est qu’on peut voir la différence de paysages à mesure que l’on monte. Au début, aux alentours de San Pedro, le climat est trop sec et trop chaud pour que quoi que ce soit pousse, et à mesure que l’on monte on peut voir un peu de végétation. Des touffes d’herbes vertes et jaunes poussent çà et là, comme le climat est moins aride, puis au-dessus de 4000m il n’y a plus assez d’oxygène pour que la végétation pousse et on retrouve des paysages secs.

Nous sommes donc allé voir la Laguna Miscanti avec le volcan du même nom, et la Laguna Minique, également avec son volcan homonyme 🙂 Ces paysages étaient également incroyables! Avec des lagunes totalement calmes et des reflets parfaits, un ciel d’un bleu profond, des volcans aux sommets enneigés en arrière-plan, une terre rouge recouvertes par moment de touffes d’herbes vert-jaune, et en bonus quelques Vicuñas (des genre de lamas) qui passent tranquillement par là 🙂

Le seul problème est qu’avec ces tours tout est chronométré, on nous amène aux différents points de vues mais on n’a que quelques minutes pour en profiter… M’enfin, ça en vaut tout de même la peine avec ce genre de paysages 🙂
Une autre excursion que nous avons fait est la visite de la Vallée de la Lune. Comme son nom l’indique, cette vallée fait penser à des paysages lunaires, avec des dunes de sable et des montagnes érodées.

Nous y sommes allé en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et une fois de plus c’était magique! On se serait vraiment cru sur une autre planète!

Ces paysages ne ressemblent vraiment à rien de ce qu’on a en Suisse! Nous avons visité la Vallée de la Lune, des cavernes de sel, Las Tres Marias (des formations rocheuses faisant apparemment penser à Marie (?) ).


Puis nous avons pu admirer le soleil se coucher sur la Vallée de la Lune, et voir comment la terre devenait de plus en plus orange pour passer au rouge flamboyant 🙂 C’était vraiment impressionnant!

Finalement nous sommes parti ensemble pour un voyage de 3 jours pour la Bolivie en passant par l’Altiplano bolivien et le désert d’Uyuni.
Plus de détails et de photos dans un prochain article!