Le Far West de Tupiza, les mines de Potosi et le calme de Sucre

Le Far West de Tupiza, les mines de Potosi et le calme de Sucre

Après les paysages du Salar d’Uyuni, je me suis dirigé vers Tupiza, dans le Sud du Pays, une zone aride dont les paysages font penser au Far West 🙂

Les paysages entre Uyuni et Tupiza sont très intéressants, on passe petit à petit dans de petites vallées de terre rouge, avec des montagnes érodées par le vent, on passe à des paysages de western.

Tupiza

La ville de Tupiza est très tranquille, le centre-ville avec quelques petites places, des genres de petits “Tuk-Tuk” qui sillonnent les rues, et comme la ville est située à environ 2800m d’altitude dans le sud du pays, le climat est très agréable!
J’ai passé quelques jours dans la ville, à arpenter les rues et les parcs, il y a une petite colline au milieu de la ville qui donne une jolie vue sur les environs.

Tupiza et les alentours

J’ai également profité de faire une petite marche au Cañon del Inca, un canyon situé non loin de Tupiza, au milieu de paysages rocailleux et desertiques. Entre les cactus, les rochers érodés, la terre rouge, on jurerait être dans un Western 🙂

Le Cañon del Inca

Après avoir passé quelques jours à Tupiza, je me suis dirigé vers Potosi, une ville celèbre pour ses mines d’argent.
Potosi se trouve à plus de 4000m d’altitude, avec un climat assez rude. La principale attraction de cette ville est les mines d’argent du Cerro Rico (Montagne Riche), cependant ayant entendu dans quelles conditions travaillent les mineurs, et n’étant pas un grand fan de minéraux, je n’avais pas spécialement envie de les visiter.

Potosi et le Cerro Rico

A la place je me suis baladé au centre ville, lentement (on sent assez vite l’altitude) et ai visité le Musée de la Monnaie, très intéressant!

Plaza 10 de Noviembre, Potosi

Durant l’époque colonial, 75% des pièces d’argent du monde étaient forgées à Potosi! Les mines sont exploitées depuis le 16ème siècle et continuent encore aujourd’hui! Durant la visite du musée nous avons également appris le coût humain de l’exploitation de ces mines, également impressionnant…

Un Arche à Potosi

La ville ressemble un peu à une fourmilière, en pente, des petites rues grouillant de monde, des mini-bus dont on ne sait même pas comment ils font pour manœuvrer dans ces petites ruelles 🙂 Assez intense!

La suite de mon voyage s’est passé à Sucre, l’ancienne capitale Bolivie, berceau de l’indépendance Bolivienne et point de départ de la révolution Sud-Américaine envers l’empire Espagnol.

Recoleta

La ville est très jolie, avec des bâtiments blancs de style colonial, beaucoup de parcs, avec un climat très agréable également.

Le Tribunal de Sucre

La ville est pleine d’Histoire, et la visite de La Casa de la Libertad (Maison de la Liberté) était vraiment très intéressante, en apprenant un peu plus à propos de l’Histoire de la Bolivie, son indépendance et les différentes guerres dans lesquelles elle était impliquée.

La vue sur Sucre

Il est également possible de se promener sur une colline qui surplombe la ville et permet d’avoir une jolie vue sur la ville, ses maisons  blanches, ses églises et ses cathédrales.

Des arches

Se promener dans les rues de Sucre est vraiment sympa, agréable et calme, on peut visiter les différents monuments et places, en passant par le marché central pour déguster les produits locaux (les fruits sont trop bons!!!)

Les rues de Sucre

J’y suis resté plusieurs jours, profitant du calme de cette ville pour me relaxer et reposer un peu avant de partir pour Samaipata, un petit village proche d’une forêt tropicale 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *