Cusco, le Machu Picchu et la Montagne arc-en-ciel
Cusco est la capitale historique du Pérou, le centre de l’empire Inca, qui s’étendait du Sud de la Colombie jusqu’au centre du Chili. C’est une ville pleine d’histoire, entourée de sites archéologiques et ruines incas rendues mythiques, dont le plus célèbre est la cité du Machu Picchu.
Après avoir pris un avion depuis La Paz pour Cusco, j’ai passé quelques jours à visiter la ville avant que ma copine vienne me rejoindre pour voyager avec moi 2 semaines au Pérou.
Le premier soir à Cusco j’ai retrouvé un couple d’amis Français rencontré au Chili et avec qui j’avais voyagé au Salar de Uyuni. C’était vraiment super de les retrouver! En plus ils ont pu me donner plein de conseils sur les choses à voir et visiter à Cusco et au Pérou 🙂

La ville de Cusco est très jolie, il y a plein d’églises et de places, les bâtiments sont blancs avec des portes, fenêtres et balcons bleus (d’où le surnom de ville bleue). Beaucoup de bâtiments sont construits sur des ruines d’anciens édifices incas, et on peut voir que les fondations des bâtiments datent du temps des Incas.


“Cusq” signifie “nombril” en quechua, et Cusco était donc le centre de l’empire Inca. La ville de Cusco était originairement construite en forme de Puma, un symbole très important pour les Incas, et 4 rues partent du centre, la Place d’Armes, vers les 4 régions de l’empire Inca. C’est très agréable de se balader dans la ville, malgré les rabatteurs insistants qui vendent une ribambelles de tours, de massages, de restaurants, etc… C’est très sympa de se balader dans les rues, malgré l’altitude (3300m), plein de magasins d’artisanat, de marchés, de bâtiments historiques et de places.



Après avoir visité la ville, nous sommes allés visiter en une journée le mythique site du Machu Picchu! Pour moi visiter le Machu Picchu a toujours été un rêve, depuis que je suis enfant 🙂 Il y a un je ne sais quoi de magique dans ce site qui m’a toujours attiré!
Nous sommes donc partis de bon matin en bus pour la ville d’Ollantaytambo d’où nous avons pris le train pour Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. Le trajet en train est très joli, on passe à travers la jungle, le long d’un fleuve jusqu’à arriver à Aguas Calientes. Depuis là nous avons pris un bus jusqu’au Machu Picchu.

Bien qu’il y ait énormément de touristes, dès l’arrivée dans le site on peut voir les ruines de la cité du Machu Picchu avec la montagne Huayna Picchu en arrière-plan, c’est tout simplement magnifique! Ce paysage digne d’une carte postale, on y est vraiment!

Après avoir passé un moment à s’extasier devant cette vue mythique, à faire les photos de touristes classiques et à profiter de la vue, nous sommes partis à l’ascension du sommet de la Montaña Machu Picchu, environ 700m de dénivelé, principalement des marches en pierre.

La marche jusqu’à la Montaña Machu Picchu est très sympa (bien qu’assez fatiguante, au final ce sont des escaliers à monter pendant 700m), on a petit à petit une vue d’en haut sur la cité du Machu Picchu et sur la nature tout autour. Arrivés au sommet, il y avait quelques nuages qui voilaient parfois complètement le site, mais nous avons quand même pu avoir une vue panoramique sur les ruines et les alentours vus d’en haut. C’était très impressionnant!

L’après-midi nous avions une visite guidée du site, et nous avons pu nous balader à l’intérieur des ruines avec les explications du guide. Le site est admirablement bien conservé, avec les ruines des bâtiments et les terrasses utilisées pour l’agriculture.

Il y a différentes théories sur l’origine et le “but” de cette cité. L’explication de notre guide est que le Machu Picchu a été construit comme université. Avec l’extension de l’Empire Inca, et les fils des chefs des tribus conquises étaient envoyés au Machu Picchu pour recevoir une éducation Inca, une sorte d’endoctrinement afin qu’ils répandent la culture Inca dans leurs tribus. Les principaux bâtiments du site, les plus grands, devaient servir d’auditoires, de temples ou d’observatoires astronomiques. Les grandes demeures devaient être réservées aux professeurs, puis il y avait les quartiers des “élèves” et finalement une grande partie devait être utilisée par les hommes de main d’oeuvre.


A l’époque, il n’y avait qu’un seul accès au Machu Picchu, par le “Chemin de l’Inca”, où se trouve la seule source d’eau du site. Tout un système d’irrigation parcourt la cité, ainsi que les terrasses dédiées à l’agriculture. Le site en lui-même est naturellement caché par les montagnes environnantes, et difficile d’accès avec le fleuve qui l’entoure.


Il n’y a actuellement pas de certitude quant à l’utilité du site, tous les documents liés au Machu Picchu ont été détruit par les Conquistadors. Cependant nous savons que la cité a été abandonnée avant d’être complètement terminée, car une partie des bâtiments semble encore être en construction, ce qui maintient le mythe et le secret autour de cette citée légendaire 🙂

Après avoir visité le Machu Picchu, nous avons passé une journée tranquille à Cusco à visiter la ville. Puis le lendemain nous sommes partis voir la montagne Winicunca, aussi appelée la Montagne Arc-en-ciel ou Montagne de Sept Couleurs.
Nous sommes partis le matin jusqu’au départ de la randonnée, avec un guide, à environ 4400m d’altitude. Puis nous avons marché jusqu’au sommet, à environ 5200m d’altitude!


Malgré un départ sous les nuages, nous avons eu de la chance car le temps s’est dégagé au sommet, révélant la Montagne arc-en-ciel 🙂

Il y a bien longtemps, cette étendue était recouverte de glace, et avec la fonte progressive des glaciers, différents sédiments se sont déposés dans différentes couches de la terre. Il y a donc des couches avec différents minéraux, ce qui donne aces couleurs si particulières à la terre. Plus tard, avec le choc des plaques tectoniques, ces couches se sont déplacées et ont formé ces montagnes.

La marche s’est bien passée, il faisait assez froid et l’altitude n’aidait pas 🙂 Et si par moment on avait de la peine à avancer, on pouvait voir des locaux qui montaient en courant avec des mules pour aider les touristes qui ne pouvaient plus avancer, ça nous permettait de relativiser 🙂

Bien que l’endroit soit très touristique, on peut quand-même apprécier la beauté de cette montagne, avec les différentes couches qui vont entre le jaune, orange, rouge, parfois violet-bleu, et le reste des montagnes environnantes qui sont rouges, c’est vraiment beau!

Après quelques jours à Cusco, nous avons pris un avion pour Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou, où nous avons visité la ville de type colonial et fait un trek dans le canyon de Colca, le deuxième canyon plus profond du monde!
Plus de détails dans le prochain article 🙂
One thought on “Cusco, le Machu Picchu et la Montagne arc-en-ciel”
Uahhh Fréd, vous avez vu des sites magnifiques…,,avec tes explications…,génial!! C’est comme si j’étais dans ton sac 😅! Merci de nous faire voir ces merveilles. 😘