Cuenca, Ingapirca et Quilotoa
Çà fait beaucoup de “A” tout ça 🙂 Après le Chimborazo, je suis parti en direction de Cuenca, une ville de type colonial dans le sud de l’Equateur.
Cuenca est la troisième plus grande ville d’Equateur, assez jolie, de style colonial. La place d’arme est assez intéressante car il y a 2 cathédrales sur la même place! Une cathédrale ancienne, et une récente!


C’est assez sympa de se balader dans la ville, le rues sont jolies, il y a une rivière qui sépare la ville, il y a des petits marchés, c’est tranquille. Exactement ce qu’il me fallait pour me reposer un peu après l’ascension du volcan!

J’ai passé une journée à me promener dans la ville, et le deuxième jour je suis allé visiter des ruines dans les environs de Cuenca, Ingapirca.

Ce qui est intéressant avec ces ruines c’est qu’elles sont de 2 cultures différentes: les Incas et les Cañari. Lorsque les Incas ont étendu leur empire, en arrivant au niveau de l’Equateur ils se sont confronté à une culture existante, les Cañari. Après plusieurs batailles, les Incas ont compris qu’ils ne pourraient pas soumettre cette tribu par la force, car les Cañari étaient de très bon combattants.

Ils ont donc décidé de former une alliance par mariage entre les deux cultures. Ce qui a donné cette cité, Ingapirca, avec deux styles de constructions différents.

Les murs droits et réguliers sont l’influence Inca, ainsi que le Temple du Soleil et ses pierres polies, alors que les murs en courbes avec les pierres sombres, ainsi que les miroirs d’eau pour regarder les étoiles sont l’oeuvre des Cañari.

La visite était très intéressante, il y avait également des explications sur le “Chemin de l’Inca”, ces routes qui liaient différentes cités Inca. Elles étaient principalement utilisées par des messagers qui courraient entre les cités, ainsi que par les commerçants.

Le lendemain de la visite d’Ingapirca, je me suis dirigé vers Latacunga, une ville de montagne dont les principaux atouts sont sa proximité avec le volcan Cotopaxi et le lagune Quilotoa.
Le volcan Cotopaxi est très connu en Equateur, d’une part car il a une forme conique très reconnaissable et c’est l’un des plus haut volcan actif au monde! Du haut de ses 5897m, il est dit qu’il entre en éruption régulièrement et qu’une grosse éruption pourrait raser la ville… Espérons que ça n’arrive pas!
Malheureusement, tout le temps que j’étais à Latacunga le ciel était couvert, et je n’ai pas pu voir le Cotopaxi… A la place je suis allé voir la Laguna Quilotoa, une lagune dans le cratère d’un volcan à 3900m d’altitude 🙂

Il y a aussi un circuit très connu de trois jours qui parcourt différent villages de la région pour terminer à la lagune, mais j’avoue que j’en avais un peu marre de marcher ces jours 🙂

Je suis donc allé simplement en une journée visiter la lagune, et faire le tour du cratère! La lagune est très jolie, et malgré la pluie (pas de chance avec la météo) les couleurs étaient impressionnantes! La lagune fait environ 250m de profondeur, mais la légende et les locaux disent que la lagune n’a pas de fond 🙂

La marche autour du cratère est très sympa, ça monte et ça descend pendant environ 10km pour faire le tour, et par moment on marche sur des arrêtes assez vertigineuses! Toujours avec une super vue sur la lagune 🙂

Après cette marche, je suis resté quelques temps à Latacunga pour préparer la suite de mon voyage, et je pars demain en direction de l’Amazonie pour faire un tour de 4 jours dans la jungle!