Les îles Galapagos

Les îles Galapagos

Les Galapagos sont un archipel d’une vingtaine d’îles volcaniques au large de l’Equateur, perdues au milieu de l’Océan Pacifique. C’est un petit Paradis sur Terre que nous avons eu la chance de pouvoir visiter pendant une semaine 🙂

Nous sommes parti de Quito pour l’île Baltra, où se trouve l’un des aéroport international. Cette île n’est pas vraiment habitée nous sommes directement allé sur l’île Santa Cruz, dans la ville de Puerto Ayora, qui est la ville la plus touristique de l’archipel.

Coucher de soleil sur Puerto Ayora

La ville est très tranquille, mais assez touristique, d’où partent bon nombre d’expéditions dans les différentes îles. Une possibilité pour visiter les îles est de faire une croisière de plusieurs jours, une autre et de visiter par soi-même en se déplaçant d’îles en îles et en organisant soi-même les activités. C’est ce que nous avons fait.

Un phoque qui fait la sieste

Nous sommes resté environ 3 jours, le premier soir nous nous sommes un peu baladé le long de la côte et du port, en observant les quelques iguanes et phoques qui faisaient la sieste au port, à côté des pélicans 🙂 C’est vraiment cool de se balader et de voir ces animaux dans la ville qui n’ont pas peur des humains! Après il n’y en a pas partout en ville, mais c’était une chouette introduction!

Tortuga Bay

Le lendemain nous sommes allé à Tortuga Bay, une longue plage de sable blanc où certaines tortues font leur nids et il y a également une petite plage à côté où l’on peut se baigner et faire un peu de snorkeling. Pour y arriver il faut passer par une petite marche dans la forêt où nous avons pu voir une grand tortue terrestre dans la nature 🙂

Une tortue terrestre sauvage

Ce jour-là il ne faisait pas très beau le matin, mais nous sommes resté sur la plage, et même si nous n’avons rien vu lors du snorkeling, l’endroit était très joli! Les plages de sable blanc, les roches volcaniques noires, l’eau bleue turquoise! En fin d’après-midi heureusement le soleil et sorti et les paysages ressemblaient vraiment à des décors de cartes postales!

Un iguane à Tortuga Bay

Durant notre second jour sur Santa Cruz, nous sommes allé visiter un site qui s’appelle Las Grietas, un genre de petit canyon fait de roches volcaniques où l’eau salée de l’océan et l’eau douce de l’île se retrouvent. L’eau y est complètement transparente, on peut s’y baigner et voir clairement les poissons qui y nagent!

Las Grietas

Au matin du troisième jour nous sommes parti pour une autre île, Isabela, à environ 2 heures de bateau de Santa Cruz, où nous avons passé un peu plus de 3 jours. Isabela est une île bien moins touristique, la ville Puerto Vilamil est plus rustique, mais le paysage est bien plus authentique! Dès que nous sommes arrivés au port, dans les eaux turquoises et transparentes, nous avons été accueilli par des phoques qui jouaient dans l’eau, des pingouins qui nageaient également et des pélicans qui pêchaient!

Des phoques qui jouent
Puerto Vilamil

Après avoir fait un petit tour de l’île nous sommes parti pour Concha Perla, une petite piscine naturelle où l’on peut faire du snorkeling. Sur le chemin il y avait plein d’iguanes qui bronzaient au soleil et des phoques qui faisaient la sieste 🙂

Un iguane qui bronze
Encore un phoque qui fait la sieste

Arrivés à Concha Perla, nous avons pu voir plein de poissons différents, de toutes les tailles et toutes les couleurs, c’était vraiment super! Et après que nous soyons sorti de l’eau nous avons vu une raie qui passait tranquillement par là 🙂 Plus tard lorsque j’y suis retourné j’ai pu voir et nager avec deux tortues de mer! C’était vraiment super!

Concha Perla

Le lendemain, comme la météo n’était pas très bonne le matin, nous sommes allé visiter le centre de reproduction des tortues. C’est un centre où les espèces de tortues en voie de disparition sont protégée et mises ensemble afin de se reproduire et augmenter leur population. C’est impressionnant de voir ces tortues, elles sont vraiment immenses! Environ 1.5m, certaines entre 300 et 400kg, et elles peuvent vivre plus de 100 ans!

Des tortues du centre de reproduction
Une grande tortue terrestre

L’après-midi, le temps s’est amélioré et nous nous sommes baladé le long de la plage, en observant les iguanes et en bronzant un peu sur le sable blanc 🙂

Puerto Vilamil
Un autre iguane qui bronze

Le soir nous avons également eu droit à un joli coucher de soleil sur la plage.

Coucher de soleil sur Puerto Vilamil

Le troisième jour sur Isabela je suis parti faire un tour de snorkeling pour voir les tunnels de lave. Après environ 1 heure de bateau nous sommes arrivés sur le site, vraiment joli! La lave du volcan Sierra Negra s’y est écoulé il y a des siècles et a créé ces formes de roches volcaniques, des piliers, des ponts et des tunnels de lave séchée. C’est aussi l’endroit qu’on choisi les fous à pieds bleus (blue-footed boobies, un oiseau mascotte des Galapagos) pour faire leur nids.

Los Tuneles
Un fou à pieds bleus

L’endroit est magnifique, les formations de laves protège l’eau des courants et des vagues, du coup l’eau y est très calme et transparente! Beaucoup d’espèces animales y vivent, c’est un lieu idéal pour les observer!

Notre premier spot de snorkeling

Nous avons commencé notre session de snorkeling et directement il y avait quelques phoques qui nous attendaient 🙂 J’ai donc pu plonger et nager avec eux, les regarder jouer entre eux, se frotter contre le sable, se tordre dans tous les sens, les voir venir nous observer de près sans peur, juste curieux, c’était vraiment génial!

Le phoque le plus sympa du monde

Plus tard nous avons aussi pu voir des petites tortues de mer et évidemment plein de poissons de toutes les tailles et couleurs! Nous avons même pu voir une petite raie et un petit requin! Heureusement, celui-là était petit (environ 50cm) 🙂

Ensuite nous avons changé d’endroit, et depuis le bateau nous avons pu voir un pingouin sur un rocher 🙂

Un pinguouin
Un pélican

Depuis notre second spot de snorkeling, nous avons pu voir et nager avec des tortues de mer très grandes! Environ 1m50 ou plus! Et elles nageaient tranquillement, sans se soucier de nous, c’était magique 🙂

Une tortue sympatique
Une tortue tranquille

La deuxième étape me stressaient un peu plus, notre guide nous a dit qu’on pouvait observer des requins… Comme tout le monde (j’imagine) je ne suis pas très fan de ces poissons… Mais j’y suis allé, et nous avons effectivement pu observer pas mal de requins, trop grands pour que je me sente vraiment à l’aise, et de trop près pour que je sois vraiment à l’aise 🙂

Des requins bien trop grands à mon goût…

Mais c’était impressionnant! Apparemment les requins chassent la nuit et se repose la journée, du coup on voyait ces gros poissons de 2m qui faisaient une sieste au fond de l’eau 🙂 Nous en avons vu des plus petits (environ 50cm) qui nageaient proche de nous, et ils se déplacent vraiment de manière gracieuse!

Finalement les derniers animaux que nous avons pu observer étaient des hippocampes (ce qui fait bien moins peur), mais difficile à voir car ils sont bruns et se crochent à des branches ou des rochers au fond de l’eau.

De retour sur le bateau nous sommes rentré à Isabela et sur le chemin de retour nous avons pu voir une raie manta énorme! Plus de 4m de large! C’était impressionnant de voir cette ombres nager à côté du bateau, avec ses ailerons qui sortaient de l’eau, et la voir s’en aller comme si elle volait sous l’eau!

Une raie manta

Cette journée de snorkeling était incroyable! Moi qui ne suis pas spécialement fan de l’eau j’ai vraiment adoré!

Après tant d’émotions, le lendemain nous nous sommes baladé sur la plage avant de reprendre un bateau pour Santa Cruz, d’où nous sommes parti le lendemain en direction de Guayaquil puis Quito.

Les Galapagos sont vraiment un petit bout de paradis sur Terre, des décors et paysages de cartes postales, des animaux qui se baladent sans peur des humains, une faune et une flore unique, c’était magique 🙂

4 thoughts on “Les îles Galapagos

  1. C’est vraiment génial de pouvoir observer ces animaux tout près en liberté. Alors chez nous avec les petites Carolines il en faut …. pour faire une grande 🤣🤣🤣! Bonne suite de voyage et merci pour tes images 😘.

  2. Oui ces phoques ils sont vraiment trop cool 🙂
    Et c’était vraiment super de pouvoir voir tous ces animaux en liberté!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *