La campagne et le désert colombien

La campagne et le désert colombien

Beaucoup de personnes nous avaient parlé de San Agustin dans la campagne colombienne, nous avons donc décidé d’aller voir ça de nos propres yeux!

Le trajet Popayan-San Agustin était assez long, en mini-bus à travers la forêt colombienne, sur une route de terre pleine de trous, mais nous y sommes finalement arrivés! Juste quand nous sommes arrivé il y avait un défilé avec des danses traditionnelles dans la rue, très sympa!
Nous sommes ensuite allé dans une auberge un peu à l’extérieur de la ville, presque perdue dans la forêt, vraiment magnifique! Entouré de végétation, d’arbres et de fleurs, c’était super 🙂

Défilé de danses traditonelles à San Agustin

Le gérant de l’auberge où on était nous a dit qu’à l’époque de Pablo Escobar, toutes les collines environnantes étaient couvertes de plantations de coca pour la production de cocaïne, et qu’une bonne partie des habitants de la région y travaillait. Lui-même nous a dit qu’il y travaillait en tant que chimiste 🙂

La campagne de San Agustin

Depuis, ça a bien changé et l’économie locale est bien plus dirigée vers le tourisme, avec des sites archéologiques à proximité contenant un nombre impressionnant de statues pré-colombiennes, datant pour certaines de 500 avant JC.

Nous sommes donc allé visiter le parc archéologique le plus proche, doté d’un musée, où nous avons pu lire quelques théories sur ces civilisations.

Les statues des tombeaux à San Agustin

Il n’y a pas de faits vérifiables ou d’écrits sur ces civilisations, les archéologues ne connaissent pas leur nom, ni leurs société. Apparemment ils érigeaient ces statues comme pierre tombales, ainsi que protecteurs des tombeaux et considéraient la mort comme étant un passage vers une autre vie. Beaucoup de ces statues sont très grandes, jusqu’à 4m de haut! La plupart représentent des formes humaines mélangées avec des animaux, et d’une très grande précision! C’est impressionnant!

Les collines de San Agustin, anciennement plantations de coca

Le site lui-même est au milieu de la forêt, ça y ajoute un côté mystique 🙂

Après la visite du parc, nous avons profité du cadre naturelle de notre auberge pour passer une journée relax, avant de reprendre la route vers le désert de La Tatacoa.

Ce désert se trouve dans une région très aride de la Colombie, c’est un très bel endroit pour admirer les étoiles et visiter les différents types de déserts présent dans les environs.

Le désert de La Tatacoa

Nous sommes allé voir le désert “rouge”, fait de formations de terre rouge érodées, qui ressemblent pas mal à ce que j’avais pu voir dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili.

Les paysages sont magnifiques, on dirait vraiment qu’ils sont sortis d’une autre planète! Il y a un petit chemin que l’on peut suivre dans ce désert qui est très joli!

Le désert de La Tatacoa

Après avoir passé 2 jours dans le désert, nous sommes parti en direction d’une autre petite ville dont beaucoup de monde nous avait également parlé: Salento, dans la région du café.

Salento est une petite ville dans la forêt colombienne, entourée de plantations de café. La ville, bien qu’assez touristique, est très jolie, très colorée!

Salento

En plus du café, il est possible de visiter une vallée proche, la Vallée de Cocora dans la forêt de nuages, avec des palmiers de cire géants pouvant atteindre jusqu’à 60m de hauteur!

la vallée de Cocora

Il y a une marche que l’on peut faire qui est très jolie, qui passe par différentes parties de la forêt, où l’on peut voir les palmiers qui émergent en silhouette des nuages, puis on passe à travers une forêt où les nuages s’accrochent dans les collines environnantes pour finalement terminer dans une partie un peu plus “amazonienne” avec une réserve de colibris 🙂

Un colibri

Tous ces paysages sont vraiment super!

La vallée de Cocora

Et pour notre dernier jour à Salento, après avoir regardé le match de la Suisse ( 🙂 ) nous sommes allé visiter une petite ferme production de café. Nous avons pu voir que sur leurs terres ils font également pousser des bananes, des avocats, des ananas et plein d’autres fruits exotiques, en plus du café.

La ferme de production de café

Dans cette exploitation, ils produisent 4 types de café différents. Ce qui est intéressant c’est de savoir qu’il y a une marque de café en Colombie, Juan Valdez, qui détient une sorte de monopole du café et que si les exploitations produisent plus d’une certaine quantité de café, ils n’ont le droit de le vendre qu’à Juan Valdez… C’est pour ça que dans cette région les exploitations sont de petite taille.

La plante et les fruits de café

Ils nous ont montré tous le processus, depuis la plantation, la récolte, la fermentation, le séchage des graines, la torréfaction, moudre le grain et finalement faire du café. Nous avons pu en goûter certains types, et même moi qui ne boit pas de café, j’ai pu goûter un bon café colombien 🙂

Les étapes de production du café (et la dégustation)

Ce qui est intéressant (et un peu triste) c’est qu’il y a plusieurs qualités de café, et la meilleure qualité est soit exportée en Europe, soit vendue aux touristes. Et les locaux se contentent de la plus basse qualité…

M’enfin, ce tour était très intéressant, voir tout ce processus de production de café au cœur de la forêt colombienne 🙂

Et nous partons demain pour Medellin, une ville plus connue pour la production d’un autre “produit national” 🙂

2 thoughts on “La campagne et le désert colombien

  1. Me he deleitado mirando esas bellezas, paisajes, desiertos que solamente se puede tener haciendo el hermoso recorrido por países tan exóticos.
    Te felicito nietito amado!
    Abuelita

    1. Gracias abuelita 🙂
      Me alegra saber que te gusta mis artículos 🙂
      Espero que todo va bien en Cochabamba con tu grande familia!
      Un beso grande para ti y toda la familia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *