Florianopolis la paisible, Punta del Diablo la tranquille

Florianopolis la paisible, Punta del Diablo la tranquille

Au début de mon voyage je pensais aller à Buenos Aires depuis les chutes d’Iguazu pour ensuite aller en Uruguay, mais lorsque j’étais au Paraguay, mes amis m’ont convaincu d’aller à Florianopolis, et c’est comme ça que je me suis retrouvé à passer 5 jours sur les plages brésiliennes 🙂

J’ai pris un bus depuis Foz do Iguaçu pour Florianopolis, et 18 heures plus tard (c’est quand même long…) je suis arrivé à destination. Personnellement je m’étais représenté le Brésil comme des longues plages de sable blanc, entourées de collines verdoyantes, pleines d’arbres et végétation. Et ben c’était exactement ça!

Plage Galheta

Le jour où je suis arrivé il faisait grand beau, une journée parfaite pour profiter de la plage! Mais le soir c’était la tempête! Un vent hyper fort, le déluge, des éclairs, une partie de la ville était sans électricité… Heureusement ça s’est calmé les jours suivants, mais il n’a plus fait aussi beau. Il faisait toujours chaud, mais avec des nuages, du coup c’était parfait pour faire des marches dans les environs! Et j’ai pu aller voir la plage qui a inspiré St-Exupéry à écrire le Petit Prince 🙂

L’île Campeche qui a inspiré St-Exupéry

Il y a de supers plages, vides, entourées de collines vertes, c’était vraiment super! Je ne pensais rester que 2 jours à Florianopolis, finalement j’y suis resté 5 jours 🙂 C’était vraiment calme, les plages étaient vides, il y avait de chouettes randos à faire, je recommande vraiment!

La colline qui ressemble à un dragon endormi
La plage Mole, repère de surfeurs

Après 5 jours à Florianopolis, je décide de partir pour Punta del Diablo en Uruguay. C’est pas si facile que ça d’y arriver, Punta del Diablo est un petit village et il n’y a pas de connections directes, ou alors on arrive au milieu de la nuit dans la ville d’à côté. Du coup je prends un bus pour Porto Alegre, et depuis là je prends un autre bus de nuit pour Chui, ville frontière entre le Brésil et l’Uruguay.
En arrivant à Chui, le bus s’arrête à l’immigration brésilienne mais pas à l’immigration uruguayenne… On arrive à 8h du matin, et c’est assez marrant car la frontière entre le Brésil et l’Uruguay se trouve sur une rue au milieu de la ville, donc il suffit de traverser une rue pour changer de pays 🙂 Et il y a une heure de décalage horaire entre le Brésil et l’Urugay, d’un côté de la rue les magasins sont ouverts, mais de l’autre non 🙂 Finalement je marche environ 1km avec un ami rencontré dans le bus jusqu’à l’immigration uruguayenne, et depuis là on prend un bus jusqu’à Punta del Diablo.

Punta del Diablo

Ce jour là il faisait froid! Après les 32° du Brésil, à Punta del Diablo il devait faire 12° avec le vent! J’ai sorti doudoune et écharpe pour la première fois 🙂 Heureusement les jours suivants ça s’est amélioré et il a fait beau et chaud!

Il y a plein de chiens errants sur la plage
Les plages vides

Punta del Diablo est un petit village de pêcheurs et surfeurs, très picturesque, avec des routes en terre, des maisons de toutes les couleurs, avec des toits en paille, avec des planches de surf un peu partout, entouré de plages de sable. Vraiment très joli! Je voulais essayer de prendre une leçon de surf, mais finalement pas pu, ça sera pour la prochaine fois! J’ai pu profiter de me balader sur les plages, vides une fois de plus, et bronzer un peu 🙂

Les maisons bleus avec les toits de paille

Wanna surf?

J’y suis resté un peu plus de 2 jours, puis j’ai pris un bus pour Punta del Este où je vais travailler une semaine dans une auberge, on verra ce que ça donne!

6 thoughts on “Florianopolis la paisible, Punta del Diablo la tranquille

  1. Au Paraguay j’ai mangé des trucs assez sympa ! Ils ont de bonne spécialités (mais je dois dire que je me rappelle plus les noms…).
    Au Brésil j’ai aussi mangé quelques spécialités, Pao de queijo, smoothie d’Açai Et rocambole, c’était pas mal !
    En Uruguay pas encore testé de spécialités, mais je crois qu’ils sont assez forts en Asado (barbecue) 🙂

    1. I was actually expecting something like that from you 😉 Want some of this beach?!
      I spent one week volunteering in a hostel in Punta del Este in Uruguay, didn’t have much to say, and I’m now in Montevideo, I’ll try to post a new article soon!
      Stay strong, stay tuned!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *