Tranquila Colonia vs intensa Buenos Aires
Après avoir passé plusieurs jours à Montevideo, je suis parti pour Colonia del Sacramento, ma dernière étape en Uruguay avant de rejoindre l’Argentine en traversant le Rio de la Plata pour aller à Buenos Aires.
J’ai entendu pas mal d’avis sur Colonia, les guides touristiques parlent d’une petite ville magnifique, au style unique, on pourrait y rester des semaines sans s’ennuyer, des amis m’ont dit que c’était survendu et qu’une après-midi suffisait pour tout visiter.
A la base j’avais prévu de rester 2 nuits car je voulais me poser tranquillement, finalement j’y suis resté une nuit de plus car le calme de la ville me plaisait bien 🙂

C’est vrai, en une après-midi on peut parcourir le centre historique à pieds, grimper sur le phare et peut-être même voir une petite plage, mais honnêtement je trouverais ça dommage… Il n’y a pas de grosses attractions touristiques, ni de clubs ou bars, et les plages ne sont pas spécialement jolies, mais c’est tellement calme, des petites rues pavées entourées de maisons aux couleurs pastels de style colonial (étonnament), de vieilles voitures qu’on pourrait croire sorties d’un musée, des arbres en fleurs, des petits restaurants à terrasses, et des gens hyper relax.


Ca m’a bien plu, marcher lentement dans les rues, manger une glace au dulce de leche, assister au coucher de soleil sur le Rio de la Plata…

Après un peu plus de 3 jours à Colonia del Sacramento j’ai pris un ferry pour Buenos Aires.C’est fou, à peine 1 heure de ferry et on a l’impression d’entrer dans un monde complètement différent! Presque 3 millions de personnes y vivent, c’est vraiment une ville assez intense!
J’avais déjà passé quelques jours à Buenos Aires avec un ami l’année passée et je me rappelais un peu des rues du centre de la ville, j’ai donc décidé de marcher depuis le terminal de ferry jusqu’à mon auberge. C’était pas la meilleure idée du monde, marcher sous un soleil de plomb avec presque 20kg de sacs sur le dos, pour ce qui devait être 3 km mais qui s’est vite transformé en plus car la moitié de la ville était fermée et barricadée à cause d’un congrès, et l’autre moitié en travaux… Finalement je suis bien arrivé à mon auberge, mais je pense que la prochaine fois je me renseignerais mieux 🙂
Buenos Aires est une ville qui fourmille de monde, de voitures, de bus, de klaxons… L’Avenida 9 de Julio est la deuxième plus grande avenue du monde (selon les Argentins) et il faut effectivement attendre 3 feux pour la traverser. Cette avenue est tout le temps remplie de monde, de voitures, de cars de supporters de foot qui klaxonnent, des écrans géants sur les bâtiments autour! C’est assez fou!
Je comprends assez bien pourquoi on l’appelle la petite Paris sud-américaine, les bâtiments ont un style architectural très européen (français et italien pour la plupart), il y a également une obélisque au milieu de l’Avenida 9 de Julio, on pourrait se croire à Paris, Barcelone ou Madrid!

Il y a plein de quartiers différents, Puerto Madero, le quartier proche du port est hyper moderne, le centre contient plus de bâtiments historiques tels que la Casa Rosada, le Teatro Colon, le palais fédéral, le quartier de la Boca sera plus “local”, des petites rues avec des bâtiments de toutes les couleurs, et le stade de foot La Bombonera en arrière-plan!

Depuis quelques jours il y a des manifestations dans la ville, les gens contestent une réforme concernant leur retraite. Lundi 18 décembre les transports publics étaient en grève: les bus, les métros et les avions ne fonctionnaient pas, un groupe de Français de mon auberge ont eu leurs vols annulé. Dans les rues principales il y avait des affrontements entre les manifestants et la police, il y avait des bombes lacrimogènes, des petits feux dans les rues, pas mal de magasins ont été saccagés. Ce qui est étrange c’est qu’on voyait ça à travers de la télé depuis l’auberge alors que ça se passait à environ 500m de nous, mais on ne voyait rien de spécial dans les autres rues! Dans les rues marchandes, les gens continuaient à faire du shopping comme d’habitude, c’était une ambiance assez spéciale…

Ce jour là je me suis baladé loin du centre, je suis allé voir la Floralis Generica, une sculpture metallique d’une fleur, dont les pétales (3500 kg chacunes) s’ouvrent durant la journée au soleil, et se ferment lorsque la nuit tombe. Plus tard dans la journée je suis allé me balader avec un touriste Chilien que j’ai rencontré dans le parc Floralis, et on est allé à Puerto Madero, le quartier moderne près du port de Buenos Aires.

Le lendemain il pleuvait et faisait gris, mais les manifestations s’étaient calmées, alors on est allé visiter le Palais de Congrès et La Boca, quartier très coloré de Buenos Aires, mais qui peut être un peu craignos si on sort des rues touristiques… Le jour d’avant on m’avait déconseillé d’y allé à cause des manifestations et de l’agitation dans la ville. Le Caminito (la rue célèbre de La Boca) est très jolie mais hyper touristique, on voit que c’est un attrape touristes… Ca n’en reste pas moins joli, avec des bâtiments de toutes les couleurs, des gens qui jouent de l’accordéon, qui chantent dans la rue et qui dansent le tango devant les restaurant 🙂

Après être resté 5 jours à Buenos Aires, je m’envole demain pour Ushuaia au bout du monde!