Bienvenido al fin del Mundo
Ushuaïa, le bout du monde… Ca a toujours été un rêve pour moi d’y aller! Il y a un je ne sais quoi de magique, de se retrouver comme ça au bout du monde!
L’arrivée à Ushuaïa en avion est assez sympa, on survole des petites montagnes, des fjords, et on a l’impression qu’on va atterir dans l’eau jusqu’à la dernière minute!


Et lorsqu’on atterrit, ça y est! On est au bout du monde!

J’y suis arrivé le soir du 20 décembre, juste avant le solstice d’été, le jour le plus long de l’année! Le soleil se lève vers 5h du matin et se couche vers 23h! C’est assez perturbant!

Il y a beaucoup de randonnées d’une journée à faire à Ushuaïa, certaines se trouvent dans le parc naturel Tierra de Fuego, d’autres sont accessibles directement depuis la ville.

Le premier jour il ne faisait pas très beau, je profite de me balader un peu dans la ville et je suis allé marcher au Glaciar Martial qui se trouve tout proche de la ville.
Les paysages sont très jolis et ressemblent beaucoup à la Suisse au final! J’avais un peu l’impression de me retrouver dans le Val d’Hérens 🙂 Si ce n’est la vue sur la mer et le Canal Beagle en arrière-plan!

Le jour suivant je suis allé me balader vers la Laguna de los Tempanos et le Glaciar Vinciguera. Le début de la marche est très sympa, dans une plaine le long d’une rivière avant de commencer à marcher dans une forêt. On arrive finalement dans un pierrier qui mène à la Laguna de los Tempanos et au Glaciar Vinciguerra.



Après mon séjour sur l’Isla Navarino je suis revenu à Ushuaïa car j’ai des amis qui m’ont rejoint le 31 pour passer Nouvel An ensemble. Le 31 la ville était vide! Tout était fermé, on aurait presque dit une ville fantôme! Tous les restaurants étaient complets et la moitié des bars étaient fermés, alors on a décidé de fêter Nouvel An à la maison! Petite soirée très sympa!

Le lendemain nous sommes allé nous baladé au Cerro Del Medio, une petite montagne toute proche d’Ushuaïa. La balade commence dans une forêt abritée du vent avant d’arrivé au sommet qui donne une super vue sur la ville et la baie! Ce qui est assez marrant c’est qu’il y a pas mal de chiens errants à Ushuaïa et que parfois ils nous suivent, du coup en allant au Cerro Del Medio 3 chiens nous ont suivi jusqu’au sommet!


On a aussi profité d’aller à la Laguna Esmeralda, une petite marche en dehors de la ville qui mène à une lagune émeraude (comme son nom l’indique). Malheureusement le temps était assez mauvais ce jour-là, le chemin était assez boueux dans la forêt, et on a aussi marché dans une tourbière avant d’arriver à la lagune. Mais même avec des nuages et du brouillard, on pouvait voir la couleur émeraude de la lagune qui ressortait! C’était vraiment beau!

Pour notre dernier jour à Ushuaïa, nous avons loué une voiture pour aller au Parque Nacional Tierra del Fuego pour faire une petite marche. Nous avions prévu d’aller au Cerro Guanaco, mais le temps était également mauvais ce jour-là, assez froid, pas mal de pluie, de nuages et de brouillard… A la moitié de la marche on en avait marre et on a décidé de redescendre et de faire un petit tour en voiture dans le parc. Malgré le mauvais temps c’était très joli!
De retour en ville en fin d’après-midi, avec Neil on a décidé d’aller se tremper dans le Canal Beagle, pour le défi 🙂 Eh bien elle était froide! On n’est pas resté très longtemps dans l’eau! Mais ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se baigner au bout du monde 🙂

Finalement après presque une semaine (en fractionné) à Ushuaïa, nous partons pour Punta Arenas au Chili, où nous allons passer quelques jours avant d’aller à Puerto Natales et au Parc Torres del Paine!