Les Lignes de Nazca et Lima
Après mon trek au Salkantay, j’ai pris un bus de nuit pour Nazca, une petite ville perdue au milieu du désert péruvien, célèbre pour le mystère qui entoure l’une des attractions les plus connue du Pérou: Les Lignes de Nazca.
Nazca est une petite ville touristique, pas super charmante, dont l’attrait principale est la visite des lignes de Nazca. Je suis arrivé en ville le matin, après avoir voyagé de nuit depuis Cuzco. Après une rapide visite de la ville, j’ai fait un tour l’après-midi pour aller voir quelques ruines de la culture Nazca.
La culture Nazca existait bien avant les Incas, dans une période allant du premier siècle au 8ème siècle après JC.

Nous sommes allé visiter les ruines de temples Nazca en dehors de la ville. Ces ruines étaient des temples cérémoniels construits en briques de boue sèche. Comme la région de Nazca est très sèche, la plupart de leur rituels étaient en relation avec la pluie et l’eau, et ils pratiquaient des sacrifices (d’animaux et d’humains) au sommet de ces temples afin de provoquer la pluie, avoir des récoltes plus importantes, etc…
Nous avons également visité un aqueduc qui est alimenté par des nappes d’eau souterraines, et qui n’est jamais à sec tout au long de l’année!

Une autre “spécialité” de la culture Nazca est qu’ils momifiaient leurs morts, et une partie du désert était utilisé comme cimetière. Malheureusement ces tombes ont été pillés, car les morts étaient enterrés avec des offrandes pour leur passage à l’au-delà. Il y avait donc des “restes” de momies et d’os humains éparpillés un peu partout dans le désert…
Après ces visites nous sommes allés dans les dunes de sable s’essayer au sandboard 🙂 C’est assez rigolo, mais clairement moins marrant que le snowboard!

Le lendemain j’avais réservé un tour dans un petit avion pour survoler les lignes de Nazca. Nous avons survolé plus d’une dizaine de formes, plus ou moins reconnaissables, dessinées dans le désert de Nazca.

Le vol s’est très bien passé et on pouvait bien voir les figures ainsi que les lignes, mais il n’y avait aucune explications ou théories sur comment ces lignes ont été faites ou quelle serait leur significations… Du coup le soir je suis allé faire un tour au Planetarium, où on m’avait dit qu’il y avait des explications sur l’origine et la signification des lignes.


En fait il n’y a pas que des dessins, mais énormément de lignes et autres figures géométriques qui sont dessinées sur le sol. Les lignes vont de 20cm à 6m de large, et ne sont pas plus profonde que 30cm. En fait les Nazca ont simplement déplacé les pierres foncées pour laisser visible le sol clair. Et comme cette région est très aride (il ne pleut que 30 min par année) et que les vents forment plutôt de petits tourbillons au lieu de balayer la surface du désert, les lignes sont restées quasi intactes durant des siècles!


La plupart des lignes sont parfaitement droites, certaines d’entre elles indiquent la direction du lever ou coucher du soleil ou de certaines étoiles à certains moments de l’année, comme les solstices ou équinoxe, d’autres sont parallèles au cours d’eau ou indiquent des sources, des sommets de montagnes. Les formes géométriques (rectangles, triangles, trapèzes) auraient été utilisés comme lieu de cérémonies.


Quant aux animaux, ils pourraient représenter les animaux totems de certaines tribus, et certains seraient liés à certaines constellations d’étoiles.


Le dieu Nazca était représenté comme une sorte de puma ailé, un dieu volant, les Nazca auraient voulu l’honorer en faisant des dessins et figures visibles uniquement depuis le ciel.

Bref toutes ces explications et théories étaient très intéressantes, mais rien n’est certain 🙂
Après Nazca je suis parti pour Lima, la capitale péruvienne, et j’y ai passé quelques jours.

Lima est très joli, je ne m’attendais pas à une ville aussi sympa! Bien que le trafic soit une horreur et que l’utilisation du klaxon est plus qu’intempestive 🙂 Je suis resté dans le quartier Miraflores, proche de la plage. C’est marrant, il y a la plage, puis direct à côté un genre de grande autoroute, puis des digues d’une vingtaine de mètres (protection en cas de tsunami) et la ville est ainsi construite “en altitude”.

Il y a une jolie promenade qui longe la digue, des parcs, quelques rues piétonnes dans le centre, c’est très agréable! En plus de ça j’ai pu rencontrer un ami Suisse qui était de passage à Lima pour le boulot 🙂 Très sympa!


J’en ai profité pour visiter le quartier historique avec la Place d’Armes, la Cathédrale et le Parlement, le quartier plus tranquille et bohème de Barranco ainsi que le quartier d’affaires de Miraflores.

Après 4 jours à Lima je vais prendre un bus pour la ville de Huaraz, proche de la Cordillera Blanca pour y faire quelques marches 🙂
4 thoughts on “Les Lignes de Nazca et Lima”
Mon cher Fréd,
J’ai toujours un énorme plaisir à suivre ton voyage et à lire tes rapports détaillés et documentés par des si belles photos. A voir les photos, on sent comme tu aimes les pays que tu traverses et te remercie de partager tout ça avec nous tous.
Belle suite mon cher Fréd.
Pap.
Merci, ça me fait toujours plaisir de partager ça avec vous tous!
💖💖💖💖🦄 et alors t as bien fêté mon grand???🤪🎉
Oui merci, super 🙂 Et toi ?
Le lendemain de mon anni je suis parti pour un trek de 4 jours dans la Cordillère Blanche, plus de détails dans un prochain article 😉
J’espère que tu vas bien !