Paraguay mon amour

Paraguay mon amour

Voilà!
Le voyage a commencé depuis une semaine environ! Je suis en train d’écrire cet article depuis un bus entre Asuncion et Encarnacion, au Paraguay. Et je le posterai quand j’aurai du wifi 🙂

Comme promis, un article en français, le prochain sera peut-être en anglais, peut-être en français, en espagnol pas tout de suite: il faut encore que je m’améliore…
J’ai passé 3 jours à Asuncion, c’est une grande ville avec pas mal de trafic, où je logeais dans un hostel dans le centre historique. Le premier matin c’était le déluge, pluie torrentielle avec un vent à décorner les boeufs… Heureusement l’après-midi ça s’est calmé et j’ai pu visiter la ville, avec une Chilienne rencontrée à l’hostel.
On s’est baladé dans la ville, en passant par les endroits touristiques et historiques, ainsi que la costañera (une sorte de plage au centre de la ville). Il y a de gros contrastes entre les parties riches et pauvres de la ville, par exemple juste derrière le parlement, magnifique edifice rose, se trouvent des bidon-viilles… Le centre historique est assez délabré, plein de cables éléectriques un peu partout, maisons abandonnées, mais si on sort un peu dans la banlieue, on atteint les quartiers résidentiels où se trouvent les belles maisons avec des patios magnifiques, ainsi que des malls gigantesques, ultra modernes, qui n’ont rien à envier aux grands malls américains.

Après 3 jours à Asuncion, je pars pour Aregua, un petit village à une heure de bus où je vais loger chez Fabiàn et Carmina, des amis d’une amie. Le village est très tranquille, les gens calmes, et je suis super bien reçu par Fabiàn et Carmina. Ils m’acceuillent comme un ami, me font visiter la ville et les environs, organisent des soirées avec leurs amis et des tours pour me faire visiter! Ils sont vraiment super, si quelqu’un passe par le Paraguay, il faut vraiment passer leur rendre visite! La ville est très sympa, des petites rues pavées, avec de la terre rouge, où il y a plein d’artisans qui font de la poterie. Il y a un lac tout proche où on se pose un après-midi, tout le monde se balade avec un thermos d’eau froide et sirote le Téréré, un genre d’infusion froide assez sympa 🙂 C’est local et très authentique!

Le lendemain on va au Cerro Koi, une petite colline proche de la ville, d’où on a une jolie vue sur la forêt et le lac aux alentours. On y va avec des amis de Fabiàn dans un vieux van WV qui démarre une fois sur deux 🙂

J’ai passé un peu plus de 3 jours à Aregua, et je recommande vraiment, si quelqu’un passe par là, allez dire bonjour à Fabiàn et Carmina, c’est vraiment des gens super avec le coeur sur la main! Ils sont très humbles, et pourtant n’hésitent pas à tout partager avec leurs amis! En plus de ça il y a très peu de touristes, et c’est une expérience très dépaysante et authentique! Et si vous aimez les fruits exotiques c’est un paradis! Il y a des manguiers et des papayers (pas sûr que ça s’appelle comme ça mais bon) un peu partout dans la rue, et on n’a qu’à se baisser pour ramasser les fruits et les déguster! Et ils sont hyper bons!
Un truc marrant à Aregua, les gens adorent faire de la moto, on voit plein de monde en particulier le dimanche soir sortir faire un tour sur sa moto. Il y en a de tous les genres, des récentes et des toutes vieilles! Et forcément ils sont entre 2 et 3 par moto 🙂 Et il semblerait que leur plaisir c’est de faire le plus de bruit avec, alors ils font des allers-retours en faisant rugir leurs motos, pendant que d’autres en voitures se baladent avec le coffre ouvert et d’énormes enceintes avec la musique à fond! Pas mal d’ambiance pour un petit village tranquille 🙂
Après ça je décide de reprendre le bus pour Asuncion où je m’en vais pour Encarnacion, pour environ 6 heures de bus. Je vais y retrouver une amie de Fabiàn pour quelques jours, et on verra par la suite! En principe j’irai aux chutes d’Iguazu, mais les plans vont peut-être changer!
Le voyage en bus se passe bien, ça permet de découvrir un peu la campagne paraguayenne, il y a de grandes étendues de champs et de forêts, on peut y voir des palmiers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers sauvages et plein d’autres arbres fruitiers. Et par moments des troupeaux de chevaux ou de vaches, avec les paysans sur leur chevaux pour les diriger. Ca dépayse pas mal!
J’arrive à Encarnacion où une amie de Fabiàn, Rociò me reçoit et me fait visiter la ville, et finalement je loge chez Fernando, un de ses amis. Une fois de plus, quelqu’un que je viens de rencontrer m’acceuille chez lui les bras ouverts! Le lendemain on va faire un tour en vélo dans la ville le long de la côte hyper jolie, avec Posada, une ville en Argentine de l’autre côté de la rivière, jusqu’à un petit village tout proche. C’est assez irréel de se balader en vélo dans la campagne paraguayenne!

Le soir Rociò, Fernando et leurs amis m’emmenent boire des verres avec eux, la Pilsen est la bière Paraguayenne que tout le monde boit 🙂
Le lendemain il pleut un peu, mais on décide d’aller visiter le centre d’Encarnacion, avec le quartier commercial, plein de petits marchés! Le soir on fête l’anniversaire d’un ami en faisant un Asado, en gros un gros barbecue. C’est vraiment super qu’ils m’acceuillent comme ça! Ce soir-là je change de maison et Guillermo, un autre ami, me loge chez lui.


Le lendemain je vais visiter les ruines Jésuites qui se trouvent à Trinidad, proche d’Encarnacion. On y va avec Dario, Rociò et Guillermo, pour qui c’est la première fois qu’il visite les ruines! Les ruines sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et le parc est très bien conservé!


Finalement dimanche je prend un bus pour Ciudad del Este, pour aller à Foz do Iguaçu au Brésil voir les chutes d’Iguazu.
Je ferai un autre article avec tout ça, ainsi qu’une vraie galerie quand j’aurai le temps!

2 thoughts on “Paraguay mon amour

  1. BIG MERCI pour les nouvelles.
    Aprecio particularmente tus comentarios en los que te das tiempo para relativisar lo que descubres.
    Sigue así!!! Besos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *