De retour à El Calafate et El Chalten
La dernière étape de notre voyage avec mes amis était El Calafate, petite ville en Patagonie Argentine, toute proche d’une attraction célèbre: Le Glacier Perito Moreno.
Arrivé à El Calafate, nous avons loué une voiture pour aller visiter le glacier Perito Moreno. Le glacier Perito Moreno est l’un des seul (si ce n’est le seul) glacier à continuer d’avancer, alors que les autres glaciers reculent. Il fait environ 4km de large et 30km de long, avec 70m de hauteur au-dessus du lac et jusqu’à 160m de profondeur en dessous du lac! Autant dire qu’il est impressionnant!

J’avais déjà eu la chance de le voir en Novembre 2016 lorsque j’avais voyager en Argentine avec un ami. Cette fois c’était un peu différent, le temps était plus gris et faisait ressortir plus la couleur bleutée de la glace!
Nous avons passé la journée au glacier à marcher le long des passerelles et à faire un tour de bâteau dans l’un des lac autour du glacier (il y en a deux).

Après encore une journée ensemble à El Calafate, mes amis sont repartis pour Buenos Aires, puis Genève, et moi je suis parti pour El Chalten, petit village de montagne assez proche, que j’avais également visité en 2016.El Chalten est un village très tranquille, bien que très touristique durant la haute saison. Pour la petite histoire je suis arrivé sans avoir de réservation dans une auberge, et j’ai dû aller en voir 4 avant d’en trouver une qui n’était pas complète! Sans parler des prix qui flambent… M’enfin, il y a de très jolies balades à faire dans la région et ça vaut clairement la peine d’y rester quelques jours 🙂

La première après-midi, après être arrivé avec le bus, je suis allé marcher vers des miradors d’où on peut voir le village et le Fitz Roy et le Cerro Torre, deux sommets impressionants qui font la renommée d’El Chalten.


Le lendemain j’ai fait une rando pour aller voir le Fitz Roy de plus près. Il y a environ 10km de marche pour y aller, le temps était assez bon, pas mal de soleil, une légère pluie de temps en temps et toujours beaucoup de vent. Le dernier kilomètre de marche est assez raide, et durant la montée on ne voit plus le Fitz Roy, jusqu’à ce qu’on arrive au sommet et là BAM!! La vue sur le Fitz Roy en pleine poire!

Malheureusement ce jour-là le Fitz Roy était largement caché derrière les nuages… Heureusement en 2016 j’avais pu le voir sous un ciel bleu sans nuages!
Deux jours plus tard je suis allé au Cerro Torre. On m’avait dit qu’il y avait un sentier qui relie le chemin au Cerro Torre à celui du Fitz Roy, mais que c’est une longue marche (environ 33km).

Je suis donc parti tôt le matin en direction du Cerro Torre, et après environ 2 heures de marche je suis arrivé à la Laguna Torre en face du Cerro Torre. Il n’y avait personne, la montagne était légèrement cachée par les nuages et la lagune faisait un effet miroir, impressionnant!

J’ai commencé la descente puis j’ai pris le sentier pour passer vers les Laguna Madre et Hija, avant de rejoindre le sentier pour le Fitz Roy. La vue sur les montagnes était magnifique!

La dernière montée pour aller au mirador du Fitz Roy était difficile, après plus de 20km de marche dans les jambes, mais la vue en valait la peine 🙂 Bien que le Fitz Roy ait fait son timide et se soit caché derrière quelques nuages, le paysage était incroyable!

Le lendemain j’ai profité qu’il fasse mauvais pour me reposer 🙂 Et le soir je prends un bus pour Los Antiguos en Argentine, d’où je vais traverser la frontière pour le Chili et continuer mon voyage!
3 thoughts on “De retour à El Calafate et El Chalten”
Super Fréd, ce glacier -immense! L’envergure du condor est plus que 3 m, la chance que vous avez eu de voir ces 2 choses!! On te suit avec tes photos, merci bcp. 😘
Dear Fred
Many thanks for your interesting report with the very nice Pictures. There are spectacular glaciers and famous mountains! I would like to be there . I wish you all the best and a lot of new discoveries on your trip.
Willi T
Merci 🙂 Content que ça vous plaise!