La Patagonie Chilienne
Après avoir passé quelques jours à El Chalten j’ai pris un bus pour aller à Los Antiguos, petite ville en Argentine pour passer la frontière en direction du Chili.
Los Antiguos est à la frontière avec le Chili, et la petite astuce c’est qu’il n’y a pas de bus ou moyen officiel de traverser la frontière. Soit il faut marcher jusqu’à Chile Chico, la ville côté Chilien (environ 15km), soit faire du stop.
A la sortie de la ville de Los Antiguos j’ai donc commencé à faire du stop, et coup de chance, après 10 min environ une voiture s’est arrêtée et m’a pris jusqu’à Chile Chico. C’est assez compliqué d’y arriver, il faut passer l’immigration argentine, reprendre la voiture, passer l’immigration Chilienne et finalement arriver à Chile Chico. Là où j’ai eu beaucoup de chance c’est que j’ai pu rester avec la même voiture du début à la fin, et en arrivant aux immigrations il y avait plus d’une vingtaine d’auto-stoppeurs! C’était assez fou!

Chile Chico est une petite ville au bord d’un énorme lac, d’une couleur bleu roi, vraiment impressionnant! J’y suis resté 2 jours, il faisait grand beau et j’en ai profité pour me balader autour du lac!

Après Chile Chico j’ai pris un bus pour aller à Puerto Rio Tranquilo, en remontant la Carretera Austral, la route qui parcourt le Sud du Chili, rarement goudronnée, à travers forêts, montagnes, lacs et rivières.
Arrivé à Puerto Rio Tranquilo, l’attraction principale est d’aller visiter les Chapelles et la Cathédrale de Marbre, des énormes rochers de marbre, plantés dans le lac, érodés à la base, qui forment des grottes et des piliers et ressemblent ainsi à des chapelles et cathédrales.


C’est super impressionnant! Le lac est d’un bleu turquoise, l’eau complètement transparente, on peut passer sous les rochers avec de petits bateaux ou en kayak, on peut voir le marbre complètement érodé, magnifique!


Le soir à Puerto Rio Tranquilo je rencontre une Suisse Allemande qui voyage dans la même direction que moi, et le lendemain on décide d’aller ensemble à Villa Cerro Castillo, petite ville un peu plus au Nord, pour faire une randonnée au Cerro Castillo (Montagne Château). Le matin on essaie de faire du stop, mais il y a tellement d’auto-stoppeurs, et aucune voiture qui passe qu’on finit par prendre un bus.
Arrivé à Villa Cerro Castillo on part faire une rando, pas trop longue mais qui monte pas mal. Arrivé au sommet on a une vue super sur le Cerro Castillo et la lagune, la montagne ressemble effectivement à un château!

Le lendemain on part pour Coyhaique, une relativement grande ville un peu plus au Nord également, et là pareil, on essaie de faire du stop le matin, mais il y a plein d’auto stoppeurs et pas une voiture qui passe! Après presque 4 heures d’attente, un bus passe finalement et on le prend pour arriver à Coyhaique.
Depuis Coyhaique nous sommes allé faire une randonnée dans une réserve nationale, le Cerro Cinchao, qui donne une belle vue sur la ville de Coyhaique. La marche était assez difficile, c’était assez raide, mais surtout au sommet il y avait un vent froid super fort! Difficile de continuer à avancer! Nous sommes finalement redescendu et le temps s’est amélioré.

Le lendemain nous sommes parti en bus pour Puyuhuapi, un petit village au bord d’un lac proche du Parque Nacional Queulat, où se trouve un glacier “suspendu”.
Depuis Puyuhuapi nous sommes allé en bus jusqu’au parc national, le temps était couvert et il pleuvait, mais le parc est superbe! Très vert, on a l’impression de marcher dans une jungle!

La vue sur le glacier suspendu est impressionnante aussi, le glacier est en haut d’une falaise d’où on peut voir plein de cascades qui tombent dans un fleuve.

Plus tard dans la journée nous essayons de rentrer à Puyuhuapi en stop, mais sans succès une fois de plus… Du coup on prend le bus qui passe le soir!
Actuellement sur la Carretera Austral une partie de la route est fermée au nord, ce qui rend les transports compliqués. De plus les villages sont assez isolés, et les bus pour aller de villes en villes ou villages en villages ne sont pas fréquents.
Mon plan pour la suite était d’aller à l’Île Chiloe. On nous dit que le lendemain un bus part à 7h du matin pour un village plus au nord, d’où l’on peut prendre un autre bus en direction d’un port. Depuis ce port on peut prendre un ferry jusqu’à Chaiten, une relativement grande ville sur la côte, et depuis Chaiten un autre ferry jusqu’à Chiloe.
Mais le bus de 7h du matin ne passe pas… On réessaie le stop une fois de plus et finalement une voiture nous prend jusqu’à la première ville, La Junta. Depuis La Junta on essae de refaire du stop jusqu’à Raul Marin Balmaceda, la première ville portuaire, mais sans succès, alors on prend un bus qui part 2 heures plus tard. Arrivé à Raul Marin Balmaceda, notre premier ferry est retardé de 5 heures, ce qui nous fait louper le second ferry pour Chiloe… On achète donc un billet de ferry de Chaiten à Puerto Montt, la grande ville de Patagonie Chilienne, d’où on prendra un bus pour Chiloe 🙂 On passe donc une après midi dans ce petit village, très joli au final, et on profite du coucher de soleil sur les fjords depuis le ferry, ce qui est très joli aussi 🙂



Arrivé à Chaiten à 3h du matin, il n’y a absolument rien… On est un groupe de 10 backpackers, allant tous à Puerto Montt avec le ferry le lendemain à midi. La plupart d’entre eux ont des tentes, et on décide de monter un camps de fortune à côté du terminal de ferry 🙂 Je n’ai pas de tente mais un ami me prête un matelas de sol, et avec toutes mes couches d’habits et mon sac de couchage, je passe une nuit à la belle étoile, au final pas trop mal 🙂

Et je suis actuellement dans un ferry pour Puerto Montt, d’où si tout se passe bien, je pourrais prendre un bus pour Chiloe ce soir en arrivant!
3 thoughts on “La Patagonie Chilienne”
Ouahh Fréd, ce bleu des lacs et ce marbre : magnifique! Là c’est la nature qui a le dernier mot, heureusement! Bonne suite de voyage 😘😘
Oooh tous ces bleus…à couper le souffle! Ça donne envie de plonger 🙂
Oui, moi j’aime bien le bleu aussi 😉