10 jours dans le “Sur Chico” Chilien
Le Sur Chico est la partie du Chili entre la Patagonie et Santiago, et avec une amie qui est venue me rendre visite, nous avons passé 10 jours à remonter depuis Puerto Montt jusqu’à Santiago.
Nous avons commencé notre voyage à Puerto Varas, une petite ville au bord du lac Llanquihue quelques kilomètres au nord de Puerto Montt. Après avoir passé une après-midi à visiter la ville, et admirer le volcan Osorno depuis les rives du lac, nous sommes parti le lendemain voir les chutes de Petrohué, des chutes d’eau dans les alentours de Puerto Varas.

Le matin était nuageux et pluvieux quand on était aux chutes, mais le temps s’est amélioré l’après-midi lorsqu’on s’est baladé proche du volcan Osorno.

Le lendemain nous sommes parti en bus pour Pucòn, une petite ville très touristique au bord du lac Villarrica, et tout proche du volcan Villarrica, un volcan encore actif.
Pucòn est une petite ville très jolie mais très touristique, elle est au bord d’un lac, entourée de montagnes. Une destination privilégiée des Chiliens pour aller à la plage, faire la fête et faire l’ascension du volcan Villarrica 🙂 C’était impressionnant de voir le monde qu’il y avait dans cette ville! Les jours nuageux les rues étaient bondées, et les jours de beau les plages étaient pleines à craquer!
Et pour fêter mon 100ème jour de voyage (!) nous avons fait une marche au volcan Villarrica! En fait c’est une activité très touristique, à faire avec des guides, et il y a plus de 300 personnes par jour qui font l’ascension du volcan! Nous étions dans un groupe de 15, avec 4 guides, ils nous prêtent le matériel: crampons, piolets, masque à gaz, pantalons de ski, veste de ski et luge en plastique pour la descente! Parce que oui, la descente se fait en luge! Les petites assiettes en plastique, mais en luge quand même 🙂

Nous sommes donc parti le matin au lever du soleil et après avoir pris un petit télésiège (complètement gelé…) nous avons commencé à marcher sur la neige dure en direction du cratère. Nous avons commencé à marcher aux alentours de 1800m d’altitude, pour atteindre le sommet à 2800m environ. La marche était assez facile avec d’assez bonne conditions, jamais trop raide ni périlleuse. Avec autant de touristes les guides doivent assurer 🙂

La montée était très sympa, c’est super joli de voir le lac et les montagnes aux alentours depuis le haut! Et la neige blanche contrastant avec la roche volcanique noire, les cristaux de neige formés par le vent et accrochés sur les rochers, c’était vraiment super! Arrivé au cratère nous avons dû sortir les masques à gaz car on commençait à sentir le souffre et les jets de gaz rejetés par le volcan. Et finalement nous sommes arrivés au cratère! Très impressionnant! Un trou béant au sommet de la montagne! La roche est colorée de jaune, vert, rouge par endroit, et on a une vue superbe sur les environs!

Après avoir profité un peu de la vue, nous avons entamé la descente en luge 🙂 Les guides préparent des sortes de toboggans que l’on suit, en nous aidant du piolet pour ralentir la glisse, c’était vraiment marrant 🙂
Arrivés en bas, on discute avec un couple de Français qui était dans notre groupe, on sympathise et ils nous proposent de nous amener à Villarrica, notre prochaine destination 🙂
Villarrica est une petite ville au bord du lac Villarrica, avec vue sur le volcan Villarrica. Ils ne se sont pas trop foulé pour trouver des noms 🙂 C’est une petite ville très jolie, bien moins touristique que Pucòn, parfaite pour flâner le long du lac.

Nous y sommes restés un peu plus d’un jour avant de continuer notre voyage vers le nord, vers le Parc National Conguillio.
On m’avait pas mal parlé de ce parc, en me disant qu’il est magnifique mais difficile d’accès si on n’a pas de voiture ni de tente, et vu que je n’ai ni voiture ni tente, ben c’est difficile 🙂
Du coup on s’est un peu renseigné, on a vu qu’il est possible d’aller jusqu’à Temuco en bus, une assez grande ville, depuis là prendre un autre bus le matin pour Melipeuco, une petite ville proche du parc, et de là essayer de se débrouiller 🙂 Et c’est ce qu’on a fait! On a réussi à entrer dans ce parc en faisant du stop, plusieurs fois! En fait il y a une route qui traverse ce parc, et du coup il y a pas mal de voitures qui passent pour assez peu d’auto-stoppeurs, du coup tout a fonctionné parfaitement!

Ce parc est vraiment beau, il y a le volcan Llaìma au centre, entouré de roche et sable volcanique noir, et de l’autre côté de la route il y a des collines verdoyantes, des lacs, des lagunes et des forêts.

C’est vraiment super beau, il y a tous types de paysages! Cette région s’appelle l’Araucania, du nom des arbres qui y poussent, et dans la forêt il y a l’Araucaria Madre (l’Araucaria Mère), le plus vieil arbre du parc qui a résisté à plusieurs éruptions du volcan, vieux de 1800 ans, fait 50m de haut et 2.2m de diamètre! Impressionnant!

Après avoir passé la journée dans le parc, nous sommes retourné à Temuco en faisant du stop jusqu’à Melipeuco puis en prenant un bus.
La prochaine étape de notre voyage était Valparaiso, nous avons donc pris un bus de nuit partant de Temuco, et environ 11 heures plus tard nous sommes arrivé à Valparaiso.

Valparaiso est une ville portuaire, à environ 1h30 de bus de Santiago, sur la côte. C’est une ville construite sur plusieurs collines, très colorée et pleine de graffitis et peintures murales! Et ces peintures sont vraiment belles! A la base une partie de la ville avait été utilisé comme musée en plein air, où des artistes peignait sur les murs pour que tout le monde puisse avoir accès à l’art. Puis plus tard Valparaiso a accueilli une compétition de street art, d’abord dans une petite partie de la ville, mais il y a eu tellement de succès que rapidement tous les murs et même les escaliers de la ville étaient recouverts de fresques!

Et c’est vraiment impressionnant! Il y en a partout! En plus de ça les fresques sont assez respectées, et lorsqu’il y en a une sur un mur, il n’y a personne qui vient taguer par dessus, ce qui arrange les propriétaires des maisons!

Nous sommes restés 3 jours à Valparaiso, où nous avons recroisé le couple Français de Villarrica, en faisant des tours guidés de la ville, apprenant un peu l’histoire et la politique du Chili, en se baladant dans les ruelles et escaliers de la ville, c’était vraiment très sympa!

Puis nous avons pris un bus pour Santiago, d’où mon amie prenait son avion pour rentrer en Suisse. Je passe encore quelques jours à Santiago avant de décoller pour Iquique, dans le Nord du Chili, où j’irais bronzer un peu sur une plage et voir si je peux visiter l’Altiplano chilien!